Le dépôt de Douala est celui à partir duquel tous les autres dépôts du pays sont approvisionnés. Ce qui lui vaut d’être qualifié de «dépôt mère » de la SCDP. Un rôle central qu’il assume grâce à une bonne qualité de service mais aussi grâce à une infrastructure de pointe et moderne. Le Dépôt de Douala est un complexe intégrant quatre dépôts, dont Bessengue, Mboppi, Port de Pêche et Fuel Deido. Ces sites sont reliés entre eux par des pipelines d’approvisionnement provenant du terminal pétrolier situé sur le fleuve Wouri.
Capacités de stockage par produit :
SUPER : 33 000m3
PETROLE : 15 500m3
GAZOIL : 58 000 m3
FUEL : 21.000m3
Le Centre emplisseur Gaz de Bonabéri approvisionne l’ensemble du pays en gaz butane. Il est essentiellement ravitaillé par navire d’importation ou en provenance de la SONARA. Deux sphères de 500 TM chacune pour le stockage du GPL ont été construites en 2015 afin d’augmenter le stockage de ce Centre. La mise en œuvre de ces deux nouvelles sphères permet désormais la réception d’au moins 2.500 tonnes de GPL par rotation.
Construit autour des années 50, ce complexe est situé au quartier Nsam dans l’arrondissement de Yaoundé III, sur les berges du Mfoundi. Rénové, il a été inauguré le 14 février 2015 par son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Philemon YANG. Il regroupe les sites de Nsam, Mvolyé et Olezoa.
Son volet rénové est né de la volonté du gouvernement camerounais, au lendemain de la catastrophe du 14 février 1998 qui a vu plusieurs familles endeuillées, de sécuriser le site du dépôt de Nsam mais aussi l’ensemble des dépôts SCDP du Cameroun. Au terme de ces travaux, la superficie du projet augmente et passe de 3.5ha à 15.5ha. Les maîtres mots sont sécurisation et modernisation. L’approvisionnement se fait par route et par rail.
Capacités de stockage par produit
SUPER : 25.800m3
PETROLE: 9.700m3
JET: 1000 m3
GAZOIL: 29.480m3
GAZ: 1000 tonnes
Le dépôt est approvisionné en permanence à partir de la raffinerie
de Limbe par route.
Capacités de stockage par produit :
SUPER 8.936m3
PETROLE 2.776m3
GAZOIL 6.425m3
GAZ 171 tonnes
Situé à 80Km de Bertoua, la capitale de la région de l’Est dans le département du Lom-et-Djerem, le dépôt SCDP de Belabo est né en juillet 1979 des cendres de la Société camerounaise d’entreposage (SCE) cogérée par B.P. et MOBIL. L’ensemble du stockage est constitué de cinq grands réservoirs, mis en service en 1981. Ce dépôt est essentiellement approvisionné par voie ferrée.
Capacités de stockage :
SUPER : 1.020m3
PETROLE : 1.290m3
GAZOIL : 3.250m3
Situé sur la route de Belabo à 3 km du carrefour Bonis, Centre emplisseur Gaz de Bertoua est un site dédié à l’activité du gaz de pétrole liquéfié(GPL).Il est bâti sur une superficie de 3000 m². Les activités principales du dépôt sont : la réception par camion-citerne, le stockage, la distribution : mise à la consommation par l’intermédiaire des marketers. Le dépôt dessert la région de l’Est. Sa capacité nominale est de 100 tonnes métriques(TM).
Le dépôt de Ngaoundéré approvisionne toute la région de l’Adamaoua ainsi qu’une partie du Nord et une partie de l’Est.
Capacités de stockage :
SUPER : 1.410m3
PETROLE : 1960m3
JET : 1.420m3
GAZOIL : 2.170m3
FUEL : 950m3
GAZ : 95 tonnes
Le dépôt de Garoua dessert deux régions septentrionales à savoir le Nord et l’Extrême-Nord. Il est approvisionné exclusivement par des camions citernes à partir du dépôt de Douala.
Capacités de stockage :
Super : 2.230m3
Pétrole : 4.900m3
Gasoil : 5.000m3
Le centre gaz de Maroua est situé au village Gkalé à 18km de la ville. Il est opérationnel depuis le 13 septembre et s’étend sur une superficie de 4 hectares. Sa spécialité est le stockage et la distribution du gaz domestique. Il dessert les régions du Nord et de l’Extrême Nord. Il est approvisionné à partir des dépôts de Ngaoundéré et de Bonabéri par camions citernes.
Capacité de stockage
105 tonnes réparties en trois réservoirs de 35 TM.
Le(La) Chef du Département Administratif et Financier planifie et dirige la politique administrative, les méthodes et outils de travail y relatif.
Pour les importations :
(1) - Fournir 72 H à l'avance le manifeste du navire ou le connaissement.
(2) - Transmettre à DPWS 24 H à l'avance minimum, la liste des véhicules
devant effectuer les pesées.
(3) - Nous fournir éventuellement la liste des pointeurs ( éventuellement les
coordonnées de la personne en charge de l'opération), les horaires de
début de l'opération, les points de pesée sollicités ainsi que les personnes
à contacter pour chaque shift 24 H à l'avance .
(1) - Fournir à l'acconier un journal statistique des pesées par mail chaque
semaine ou par opération.
(2) - Transmettre un listing de pesées correspondant après l'opération.
(3) - Transmettre à l'acconier 24H maximum après réception du
connaissement ou du manifeste, la proforma contenant le nombre de
pesées requis et le montant, en vue du paiement de la facture de pesage
correspondante.
(1) - Manifeste / BL Proforma : 72 H avant.
(2) - Paiement : 48 H avant.
(3) - Listing véhicules : 24 H avant.
(4) - Opérations : jour-J.
(5) - Listing factures : (4) + 24 H.
(1) - Effectuer au minimum 48 H avant le début des pesées un paiement
équivalent au volume des pesées annoncées sur l'opération et fournir la
preuve du paiement à DPWS.
(2) - En cas de dépassement du volume des pesées annoncées l'acconier
devra solder dans un délais de 72 H après l'opération le montant
correspondant aux pesées supplémentaires.
(1) - Registre de commerce.
(2) - Carte de contribuable.
(3) - Attestation de localisation.
(4) - Domiciliation bancaire.
(5) - Nom, prénom, numéro de téléphone et courriel de la personne habilitée pour les opérations.
(1) - Prix unitaire d'un cycle de pesées ( pesée à vide + pesée à
charge) : 10 000Fcfa hors taxes.
(2) - Tout intermédiaire pour le trafic des minoteries jusqu'au 31
décembre 2020 : 7 500Fcfa.
L’Attaché(e) à l’Administration des ventes et Office management assure la connexion entre les services internes (des opérations et ceux de la comptabilité) et entre ces services internes et les usagers des points de pesée en phase avec les contrats des clients/ usagers des points de pesée.
L’Attaché(e) Administratif(ive) des Activités du Domaine Portuaire est chargé(e) de la mise en œuvre et du suivi des lois et règlements en vigueur du domaine portuaire.
L’Assistant(e) Technicien(ne) de maintenance Intervient à la demande du (de la) Technicien(e) de maintenance pour assurer dans les meilleurs délais, l'installation et la maintenance de tous les équipements et installations nécessaires au bon fonctionnement de l’Entreprise.
L’Assistant(e) de Direction est le(la) plus proche collaborateur(trice) du Directeur Général (DG) qui l’assiste dans tous les aspects de son travail pour lui faire gagner en temps et en efficacité.
L’Attaché(e) Relations Publiques & Communication participe à l’élaboration de la stratégie de communication interne/externe et est chargé(e) de sa mise en œuvre. Il (elle) fait circuler de manière fluide l’information au sein l’Entreprise (Direction-Salariés ; Salariés-Direction ; entre les Services/Départements/Directions).
L’Attaché(e) RH contribue à la mise en œuvre de la politique RH de l’Entreprise. Il(Elle) administre dans la confidentialité, les données individuelles et collectives fiables de l’ensemble du personnel.
Le(La) Chef Comptable supervise la gestion financière, fiscale et comptable de l’Entreprise, ainsi que la mise en œuvre des procédures, méthodes et outils y relatif.
Le(La) Chef du Département Administratif et Financier planifie et dirige la politique administrative, les méthodes et outils de travail y relatif.
Le Chef d’équipe guérite assure la constance et la continuité du service du point de pesée. Il est le garant de l’intégrité et de la conformité entre les recettes du pont bascule et le nombre de pesées enregistrées durant son quart.
Le(la) Comptable Matières assure le suivi physique et informatique de la réception, de l’entreposage, du stockage et de la sortie des matériels, outils, équipements de protection Individuelle (EPI) et des consommables de bureau et informatique dans le respect des procédures en vigueur au sein de l’Entreprise.
Notre valeur ajoutée se situe à plusieurs niveaux d’impacts majeurs:
Pour le Port Autonome de Douala:
Pour les Transporteurs:
Pour les Pouvoirs publics:
Création d’emplois durables
Le Directeur Général pilote au quotidien et de manière transversale tous les Départements opérationnels et les fonctions-supports chargés de l’exécution efficace des activités des points de pesée.
Le(La) Coordonnateur(trice) Supports Clients/Usagers pesage assure la planification, l’organisation, l’efficacité des activités de l’équipe des Supports Clients/Usagers pesage. Il (Elle) consolide les rapports de chaque quart de travail.
Le(la) Coordonnateur(trice) Guérites assure l’organisation, la planification, le support et le développement des flux logistiques au niveau des points de pesées. Il(elle) élabore et met en œuvre des mécanismes de fonctionnement qui garantissent la disponibilité et l’efficacité des points de pesées.
Le(la) Comptable est chargé(e) de la mise en œuvre, du suivi et du contrôle des opérations comptables courantes de l’Entreprise.